Bilan de la SERD 2023

Merci de votre participation à l’enquête de Bilan de la SERD 2023 !

Découvrez les résultats de l’enquête !

792 porteurs de projet de la SERD 2023 ont été interrogés par le cabinet Langevin & Associés, en charge de la Coordination de la SERD pour l’ADEME. Découvrez leurs retours d’expérience !

Taux de retour : 37 %

L’engagement dans la SERD


La majorité des porteurs de projet est constituée d’administrations, de collectivités territoriales et d’associations.

Répartition des porteurs de projet par profil :

  • 40 % d’administrations et collectivités territoriales
  • 35 % d’associations et ONG
  • 13 % d’entreprises
  • 10 % d’établissements scolaires
  • 2 % de particuliers

Bilan des animations


Une majorité d’administrations/collectivités territoriales et d’associations parmi les porteurs de projet de la SERD 2023.

Nombre d’animations

Graphique présentant le nombre d'animations par secteur d'activité (transcription détaillée ci-après).

Des animations portées majoritairement par des administrations, des collectivités territoriales et des entreprises en 2023 :

  • Administrations et autorités publiques : plus de 2 500 animations
  • Entreprises : près de 2 500 animations
  • Associations et ONG : plus de 1 000 animations
  • Établissements d’éducation : près de 200 animations
  • Particuliers : moins de 100 animations

Nombre de participants

Graphique présentant le ombre de participants par secteur d'activité (transcription détaillée ci-après).

Près de 2,5 millions de participants ont été sensibilisés à la production / consommation responsable et à la réduction des déchets par des animations de la SERD, dont un nombre croissant de citoyens, professionnels et scolaires.

  • Les actions des entreprises ont réuni 1 451 050 participants
  • Les actions des administrations et autorités publiques ont réuni 766 035 participants
  • Les actions des associations et ONG ont réuni 160 630 participants
  • Les actions des établissements d’éducation ont réuni 47 700 participants
  • Les actions des particuliers ont réuni 5 570 participants

75 % des répondants sont satisfaits de leur(s) animation(s). Cela s’explique majoritairement par le fait que le public s’est montré réceptif. Des porteurs de projet souhaiteraient accueillir davantage de participants à chacun des événements SERD organisés.

Labellisation des animations par l’ADEME


Graphique présentant les ou les objectifs poursuivis à travers la labellisation des animations sur le site SERD par l'ADEME (transcription détaille ci-après).

Pour plus de la moitié des répondants, disposer d’outils de communication (28 %) et bénéficier d’une publication dans le programme officiel de la SERD (25 %) constituent les motivations majeures à travers la demande de labellisation.

Une grande majorité des porteurs de projet est confiante dans le fait que la participation SERD du public va améliorer son rapport à la production/consommation responsable et à la réduction des déchets.

Les autres objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Bénéficier des actions de communication presse et réseaux sociaux de l’ADEME sur mon (mes) animation(s) et de ses partenaires (20 %)
  • Obtenir la reconnaissance par l’ADEME de mon engagement (20 %)
  • Avoir la possibilité de candidater aux Trophées français et européens de la SERD (7 %)

Impact de la labellisation sur les animations


Pour la majorité des porteurs de projet, la labellisation SERD permet d’apporter de la crédibilité à leurs animations.

La SERD doit davantage renforcer sa visibilité.

Graphie représentant l'apport de la labellisation SERD par l'ADEME sur les animations (transcript détaille ci-après)

  • Plus de crédibilité : près de 160 répondants pensent que oui, près de 65 répondants pensent que non, et près de 65 répondants ne savent pas.
  • Plus de visibilité : près de 120 répondants pensent que oui, près de 100 répondants pensent que non, et près de 70 répondants ne savent pas.
  • Plus de participants : près de 35 répondants pensent que oui, près de 170 répondants pensent que non, et près de 85 répondants ne savent pas.

Opportunités et axes d’améliorations de la SERD


Opportunités

  1. Temps fort annuel d’envergure nationale et européenne
  2. Évènement fédérateur
  3. Reconnaissance et accompagnement de l’ADEME

Axes d’amélioration

  1. Renforcer la connaissance de la SERD par le grand public
  2. Réussir à toucher davantage un public moins sensibilisé

De nombreux porteurs de projet ont exprimé leur regret de ne pas pouvoir organiser cet évènement avant le mois de novembre, notamment pour bénéficier d’une météo plus favorable.

Malheureusement, nous n’avons pas de marges de manœuvre pour faire évoluer les dates de la SERD, du fait que ce choix est déterminé par la Coordination européenne qui accompagne l’implication de 30 pays.

Ils en parlent !


La SERD favorise la participation active des communautés, des entreprises et des institutions, renforçant ainsi la cohésion sociale autour de la problématique des déchets.

La SERD nous permet d’avoir une plus grande visibilité lors de nos animations. C’est un temps fort, et cela nous permet de mobiliser plus de personnes et d’avoir plus d’impact sur cette période.

Principe du focus thématique


Le thème 2023 des emballages a été visible pour 3/4 des porteurs de projet. Parmi eux, 8 sur 10 ont organisé une animation relevant de ce thème.

Séminaires régionaux


Une connaissance limitée des Séminaires régionaux par les porteurs de projet avant l’enquête ! 75 % des répondants souhaitent qu’un séminaire de préparation soit organisé dans leur région en 2024.

Trophées français de la SERD


Actuellement, les lauréats des Trophées français de la SERD bénéficient d’une communication sur le site SERD et les réseaux sociaux de l’ADEME, et d’une capsule vidéo de valorisation.

Pour 83 % des répondants, ces récompenses sont perçues comme attractives.