La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Les idées d'animation

 

Les actions classiques

 
Consultez les outils d'animation :
 
Consultez les fiches thématiques :

 

Les actions communes

 

Afin de montrer que des actions de sensibilisation peuvent avoir un impact sur la production de déchets, il vous est possible de mettre en place « des actions communes ».

Pourquoi « communes » ? Tout simplement parce que ces actions seront proposées à l'ensemble des Organisateurs européens de la SERD. La mise en place d’actions communes répond à une attente majeure : le chiffrage de l’impact « réel » sur la réduction des déchets.
Ces actions communes sont centrées sur 4 thèmes particuliers : les déchets de papier, le gaspillage alimentaire, la réutilisation/réparation et les déchets d’emballages. L’objectif de ces actions est de pouvoir mettre en avant les quantités chiffrées de déchets que nous pouvons éviter.

Veuillez consulter les dossiers ci-dessous pour mettre en œuvre votre action commune :

 

 

La journée de nettoyage

 

Pourquoi faire une opération de nettoyage durant la SERD ?

 

Parler de prévention devant un tas de déchets collectés est idéal, car la sensibilisation et la médiatisation n’en seront que plus efficaces !

 

La prévention prend donc tout son sens ! En s’attaquant aux décharges illégales et aux dépôts « naturels », les actions de nettoyages mettent sur le devant de la scène la nécessité de faire attention à notre propre comportement vis-à-vis de notre production de déchets.

 

Télécharger la fiche :